• Yolande

Word, Outlook : gestion du multilinguisme grâce aux styles


Gérer le multilinguisme dans un document Word ou dans un email en Outlook

Pour la rédaction de vos documents, vous passez régulièrement du français à l’anglais (ou au néerlandais). La correction automatique devient alors source de problèmes. J’ai rencontré souvent ce type de souci et ne voyais pas comment le résoudre.

Une solution existe et elle passe par la gestion des styles.


A ce sujet, je vous rappelle mon tutoriel sous forme de vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=l7xsbwZDakc&feature=share


Dans cet article, je vous présente la création d’un style qui activera la correction automatique dans la langue désirée. Cette gestion de style pour le multilinguisme est possible pour Word et Outlook mais il vous faudra créer ces styles pour les deux logiciels séparément. Le fait de le créer en Word ne le répercute pas sous Outlook.

Création d’un style


Les styles dans Word se situent au niveau de l’onglet « Accueil ». Pour accéder à leur gestion, cliquez sur la flèche située en bas à droite du groupe « Styles ».

Une fenêtre « Styles » s’ouvre. Cliquez dans le bas à gauche de cette fenêtre sur l’icône « Nouveau style ».

L’ouverture de la fenêtre suivante vous propose la création d’un nouveau style.


Fenêtre de création de style en Word et Outlook

Donnez à votre style un nom explicite. J’ai choisi « UK Normal ».

Pourquoi pas « Normal UK » ? Comme le nom complet n’apparaît pas lors de l’affichage dans la barre de styles (cfr image ci-dessous), je préfère placer UK en début de nom.





Cet exemple est basé sur le style « Normal » (Style basé sur), il s'agit du style lié à un paragraphe standard de votre document. Mais vous pouvez également créer un style UK (ou NL) pour les titres, citations… (cfr mon tutoriel YouTube si vous n'êtes pas à l'aise avec la gestion des styles)

Dans la partie supérieure de la fenêtre de création du style, vérifiez :

Style du paragraphe suivant : Le style du paragraphe suivant doit être « Normal » afin de revenir à la mise en page standard du document.

Dans cet exemple, je laisse le reste des paramètres identique puisque mon but n’est que d’adapter la correction automatique à une autre langue.

Choix du style du paragraphe suivant




Pour choisir la langue de ce paragraphe (ou style), cliquez sur le bouton « Format » situé en bas à gauche de cette fenêtre. Choisissez « Langue ».





Dans la fenêtre suivante, choisissez la langue qui sera appliquée pour la correction automatique. Laissez la case « Ne pas vérifier l’orthographe ou la grammaire » désactivée. Il y a un grand choix de langues. J’ai choisi comme exemple l’anglais ou le néerlandais.


Après avoir cliqué sur OK, vous retournez dans la fenêtre de création de style. N’oubliez pas de cocher la case « Nouveaux documents basés sur ce modèle ». Ainsi, à chaque création d’un nouveau document, votre style sera accessible. Autrement, il ne serait disponible que dans le fichier sur lequel vous travaillez actuellement.

Votre style est prêt.

Il devrait s’afficher directement dans le groupe « Styles » de votre page d’accueil.


Si ce n’est pas le cas, retournez dans la fenêtre « Styles », tel qu'indiqué en début de cet article. Cliquez ensuite sur l’icône « Gestion des styles ».

L’onglet « Recommander » (affichage par défaut du groupe « Styles ») vous permet d’organiser vos styles dans l’ordre que vous désirez, en les montant ou descendant. Il est également possible de leur affecter une valeur d’importance.

Enfin, n’oubliez pas de cocher la case « Nouveaux documents basés sur ce modèle ». L’ordre que vous aurez choisi sera ainsi identique pour tous vos nouveaux documents créés à partir de ce modèle.

Organiser l'affichage des styles

Appliquer le style


Rien de plus facile :

Vous choisissez de l’appliquer au début de votre paragraphe ? Vous cliquez alors sur le style en question (dans mon cas, UK Normal) et taper votre texte par la suite.

Vous avez déjà tapé le texte ? Vous le sélectionnez et ensuite choisissez le style.


N’oubliez pas qu’à chaque changement de paragraphe (après la touche « Entrée »), vous revenez au style « Normal ».

Il vous faudra donc appliquer à nouveau le style « UK » (ou « NL ») si vous continuez en anglais (ou néerlandais).

Cette méthode de création de style existe également dans LibreOffice.

J’espère avoir pu vous aider dans la gestion de vos documents multilingues.


Je propose aussi d’autres tutoriels

sous forme d’articles sur mon site https:\\www.coachit-yolande.be

ou sous forme de vidéos sur ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCM-ZSWwgWlK1GVNyGGdzh2w


Je vous propose également des ateliers et du coaching.

Contactez-moi pour plus d’informations : coachityolande@gmail.com

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