Skype (Windows 10): Problème avec la caméra et création d'un compte

Mis à jour : mai 5

Skype est un logiciel de communication (vidéo, chat, …) qui appartient désormais à Microsoft. Utilisé par certain.es pour discuter avec leurs amis ou famille, des problèmes sont parfois rencontrés lors de l’utilisation de la caméra alors que vous êtes sûr.es de son fonctionnement.


D’où provient ce souci ? Du fait, qu’il existe deux versions de Skype : une installée par défaut sur votre ordinateur (intégrée à l’achat de votre PC) et une autre disponible en téléchargement. La version préinstallée ne reconnait pas toujours la caméra. Il arrive également qu’à la suite de quelques manipulations, les deux versions du logiciel coexistent sur votre matériel. Il faut alors corriger cela.


Que faire si cela se produit ? Désinstaller Skype et installer la version en ligne. Vous savez comment procéder ? Impeccable. Si ce n’est pas le cas, je vous donne la procédure.


Ensuite, je vous guiderai dans la création d’un compte. Je n’aborderai pas l’utilisation du logiciel, ce sera peut-être dans un prochain tuto… qui sait ! 😉 Mais Skype est facile à manipuler.


La désinstallation


Pour désinstaller Skype, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur.

Dans la fenêtre ouverte, cliquez sur « Applications ».


Retrouvez l’application Skype dans la partie droite de la fenêtre.


Cliquez sur « Skype » et activez « Désinstaller » deux fois.

Si vous constatez la présence de deux versions de Skype, procédez également à une désinstallation de cette deuxième application afin de travailler dans un environnement propre.


Fermez la fenêtre des paramètres. Nous passons ensuite à l’installation de la dernière version de Skype.


Installation


Rendez-vous sur le site de téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.skype.com/fr/get-skype/

Cliquez sur le bouton « Obtenir Skype pour Windows ». (Les versions compatibles Mac, Linux ou autres sont accessibles grâce à la flèche placée au bout du bouton).

Enregistrez le fichier et exécutez-le.

Vous ne le trouvez pas ? Regardez dans le répertoire « Téléchargement » de votre ordinateur. La version affichée dans l’impression d’écran ci-contre peut différer. Celle-ci date de mars 2020.


Exécutez le fichier. L’installation progresse.






A la fin, Skype s’ouvre. Si ce n’est pas le cas, retrouvez l’icône qui se trouve sur le bureau de votre PC.






En cliquant sur « C’est parti », vous vous connecterez. Si vous disposez d’un compte Microsoft via Office 365, vous l’utiliserez.

Si ce n’est pas le cas, je vous explique comment créer un compte.


Création d'un compte


Après l’activation du bouton « C’est parti », vous accédez à l’introduction ou à la création d’un compte.


Le bouton « Se connecter ou créer un compte » vous dirige vers la fenêtre adéquate. Vous avez le choix de créer un compte en utilisant soit votre numéro de GSM, soit votre adresse email.




Personnellement, je préfère l’utilisation de mon adresse email. Je clique donc sur "Utiliser plutôt votre adresse e-mail".




Choisissez un bon mot de passe. N’oubliez pas que, si votre mot de passe est trop simple, le piratage en sera facilité et les personnes malintentionnées accéderaient à tous vos contacts mais également aux informations que vous auriez échangées lors de vos conversations écrites.

A ce sujet, un de mes tutos vous explique comment créer et retenir un mot de passe complexe.

Quelques informations vous seront demandées telles que votre nom et prénom (utiles pour vos correspondants), votre pays et votre date de naissance.


Un mail vous est envoyé. Il contient un code à introduire dans la fenêtre Skype. Il permet de vérifier que votre e-mail est correct.





Introduisez le code.











Introduisez le Captcha affiché. Si vous ne pouvez pas le lire, cliquez sur « Nouveau ». Si vous vous trompez, un autre Captcha vous sera proposé.




Vous ajouterez ou non une photo.

















Skype teste ensuite le fonctionnement du micro, des hauts parleurs (ou le casque) et de la caméra. Parlez, la barre de boutons située sous "Micro" s'activera. Pour le test des haut-parleurs, cliquez sur "Test audio"

Si vous ne voyez pas d'image lors du test vidéo, vérifiez que l'obturateur de la caméra n'est pas fermé.



Enfin, Skype vous propose d’ajouter vos contacts. Mais ce n’est pas nécessaire, vous ajouterez au fur et à mesure les contacts souhaités.














Skype est à présent prêt à l’emploi. 😊 Bon amusement !


11 vues

Quelques articles complémentaires ...

CoachIT - Yolande

Smart - Productions associées sprl

E-mail :

Retrouvez toutes mes infos sur la page Contact

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

Les photos sur mon site proviennent de https://unsplash.com/ et http://fotomelia.com/  ou m'appartiennent.