Réservation de rendez-vous sur votre page Facebook

Une fonctionnalité intéressante proposée par Facebook pour votre page est la réservation de rendez-vous. Dans cet article, je vous explique comment la paramétrer.


Réfléchissez d’abord aux services à proposer pour les rendez-vous de vos clients, puis aux plages horaires disponibles. Vous pouvez également synchroniser ce calendrier Facebook avec votre agenda Google (si vous disposez d’un compte Google évidemment 😉).


Comment procéder ?


La première étape consiste à adapter le bouton « Appel à l’action » situé sur la couverture de votre page. Cliquez sur « Modifier le bouton ».




Choisissez l’option « Réserver chez vous » et activez « Réserver ».








Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Rendez-vous sur Facebook : l’ajout de rendez-vous dans un calendrier fourni par Facebook.

  • Associer un autre outil : vous utilisez déjà une plateforme de réservation ? Reliez-la à votre page.

  • Lien vers le site Web : Votre site dispose d’un calendrier de réservation ? Redirigez vos clients vers votre site.

Je vous explique la première option « Rendez-vous sur Facebook ».

Cliquez sur cet encart.

Activez le bouton de la fenêtre suivante : « Commencer la configuration ».

Choisissez deux plages horaires maximum par jour : matin et après-midi ou juste le matin …

Quelques paramétrages sont ensuite à votre disposition :

  • Confirmation de rendez-vous : Lors d’une réservation de rendez-vous par un de vos clients, une demande de confirmation vous est envoyée. Je vous explique un peu plus loin où trouvez vos demandes. Un message aboutit également dans votre boite de réception.

  • Double rendez-vous : Des rendez-vous prévus avec plusieurs personnes ? C’est le but de cette option.

  • Synchroniser votre agenda Google.

L’étape suivante sera de lier ces rendez-vous aux services prévus.

Les services sont déjà prêts ? Activez ceux qui seront utiles, ils seront ainsi proposés à vos clients sous forme de liste déroulante.


Si votre service est déjà disponible, activez-le en tant que rendez-vous via « Afficher ce service ». Un lien « Modifier » ou « Supprimer » est également présent si nécessaire.


Vous n’avez pas encore défini de service ou vous désirez en ajouter un nouveau ? Cliquez sur « Ajouter un service ».

Complétez les champs proposés.


Au niveau du prix, le choix se fera entre

  • Un prix fixe

  • Une valeur à partir de

  • Un prix variable

  • Aucun prix

  • Gratuit

  • Personnalisé

  • Demander le prix

Votre choix peut se porter sur « Demander le prix ». Dans ce cas, un message automatique sera envoyé de la part du client et vous entrerez en contact avec lui pour discuter du montant.

Au niveau de la durée du rendez-vous, choisissez la durée prévue pour le rendez-vous. Si vous cochez la case « Ou plus », la validation du rendez-vous sera manuelle. Vous devrez confirmer la réservation.


« Prévoir la marge de temps » permet d’espacer les rendez-vous de la durée que vous aurez choisie.

Enfin, vous afficherez ou non ce service et ajouterez une image pour donner un visuel attractif à celui-ci. N’oubliez pas d’enregistrer pour ne pas devoir tout recommencer. 😊


Continuons la configuration de ce système de rendez-vous.

Une proposition de test grâce au bouton « Ajouter un RDV » vous est faite, un rendez-vous fictif sera ajouté à votre calendrier.

Votre calendrier est prêt !

Il vous est possible d’ajouter manuellement un rendez-vous en cliquant sur le « + » situé en bas à droite.


Comment se présente l’affichage de ces rendez-vous sur votre page ?



L'image de gauche correspond à votre affichage alors que celle de droite à celui de vos visiteurs.

La partie supérieure dans votre visualisation sera utile pour la gestion des rendez-vous et vous donne accès à l'ajout manuel et à la visualisation du calendrier.

Vous visualisez également les prochains rendez-vous.

Cette partie n'est visible que par vous.

La partie inférieure n'est visible qu'à vos visiteurs ainsi que vous pouvez le voir dans l'image de droite.


Lorsque vos clients choisiront la date, le type de rendez-vous et l’heure souhaitée, une demande vous sera envoyée (si vous avez choisi la confirmation manuelle. Je vous explique tout sûr les paramètres dans le deuxième article sur ce même thème). À vous, de l’accepter, de proposer une autre heure ou de contacter votre client si nécessaire.


Dans l'article suivant, je vous fais découvrir les différents paramètres ainsi que l'ajout de messages de rappel et de renouvellement de rendez-vous. Cliquez ici pour y accéder.


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