• Yolande

OpenOffice ou LibreOffice. Que choisir ?

Mis à jour : 17 juin 2019



Je suis une fan de Word 2016 (et donc Office 2016) autant que je l’ai été par le passé de LibreOffice Writer et sa suite.

En quelques mots, voici l’histoire de LibreOffice en résumé. Voici de nombreuses années, OpenOffice.org (appartenant à Sun Microsystems) a créé une suite bureautique libre et gratuite nommée OpenOffice (ben tiens ! 😉). Cette suite était assez rébarbative au début et, petit à petit, elle s’est améliorée à tel point que Microsoft y a puisé des idées. Puis, Oracle a racheté la société mère et à la suite de désaccords, une scission s’est créée. OpenOffice est resté chez Oracle et Document Foundation a repris sa route avec LibreOffice.

Si vous désirez des informations complémentaires :

https://fr.wikipedia.org/wiki/LibreOffice


Ces deux suites de logiciels sont Open Source, c’est-à-dire complètement gratuites et développées par des passionné·e·s.


Je me suis donc décidée à reprendre l’utilisation de LibreOffice ou OpenOffice (tout en gardant Word 2016 😊) afin de vous permettre d’utiliser l’une de ces suites 100% gratuites contenant des équivalents de Word, Excel, Powerpoint et Access.

Afin d’affiner mon choix entre OpenOffice et LibreOffice et vous proposer la plus efficace des deux, j’ai d’abord fait une comparaison en observant les deux interfaces, en ouvrant ensuite un fichier créé sous Word et j’ai comparé les résultats.

Pourquoi ce deuxième test ? Nous recevons la plupart du temps des fichiers sous format .doc ou .docx (pour les plus récents). Il est donc important de limiter la casse lors de l’ouverture de ce type de fichier. Les formats .doc et .docx sont propriétaires à Microsoft mais il est possible de les ouvrir avec d’autres applications. OpenOffice et LibreOffice autorisent la sauvegarde sous cette extension.

Je n'ai pas étudié l'équivalent Excel, Access ou PowerPoint car le logiciel d'édition de texte est le plus utilisé. Mais je compte bien me pencher sur ces autres applications plus tard.


Dans cet article, je n’ai pas été plus loin car mon but premier est juste de me permettre de choisir quelle suite me conviendrait au mieux pour un usage courant (édition de texte). Si vous désirez une comparaison plus approfondie, d’autres études ont été faites. Il vous suffira de taper « LibreOffice vs OpenOffice » dans votre moteur de recherche favori pour en trouver une kyrielle.


J’ai commencé par installer les deux applications via les liens suivants :

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

OpenOffice : https://www.openoffice.org/fr/

Si vous téléchargez la suite, soyez prudent : choisissez le site du constructeur car d’autres sites pourraient vous proposer des logiciels à risques.


Premier contact


Au démarrage des applications, je préfère LibreOffice qui présente de façon plus agréable et plus rapide les derniers documents ouverts ainsi que les modèles.

Ci-dessous un aperçu des deux interfaces d'accueil.


Comparaison entre les interfaces d'accueil d'OpenOffice et de LIbreOffice

Les menus


La gestion des menus de LibreOffice est plus agréable que celle d’OpenOffice… plus austère.


Comparaison entre les menus d'OpenOffice et LibreOffice

Ouverture d’un fichier Word


Le fichier que j’ai choisi d’ouvrir avec les deux applications Writer d’OpenOffice et LibreOffice comprend une image, des tableaux, un en-tête, un pied de page, une formule (somme), des dates… Il a été créé avec Word 2016.


Voici les résultats obtenus. Dans la première colonne se trouvent les caractéristiques du document original. Dans les deux colonnes suivantes, je vous présente les résultats observés à l’ouverture avec OpenOffice 4.1 et LibreOffice 6.1.


Tableau comparatif du document créé en Word 2016 ouvert avec OpenOffice et LibreOffice

Mais les images parlent plus que du texte. Et donc, voici une représentation des 3 résultats.

Document original créé en Word 2016

Ouverture du document avec OpenOffice 4.1

Ouverture du document avec LibreOffice 6.1 (2 première pages)

En conclusion de ce test, je constate que la conversion est mieux respectée par LibreOffice que par OpenOffice malgré les avis que j’avais entendu. Au vu de ceux-ci, je pensais franchement travailler avec OpenOffice plutôt que LibreOffice. Je n’en suis plus convaincue.

Je vais suivre à présent une formation avancée pour l’utilisation de LibreOffice … mon choix final. Je pourrai, par la suite, partager avec vous mes nouvelles connaissances.


Pour être tenu·e·s au courant de mes derniers articles et mes prochains événements, inscrivez-vous à ma newsletter en cliquant sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous.



1,899 vues

Quelques articles complémentaires ...

CoachIT - Yolande

Smart - Productions associées sprl

E-mail :

Retrouvez toutes mes infos sur la page Contact

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

Les photos sur mon site proviennent de https://unsplash.com/ et http://fotomelia.com/  ou m'appartiennent.