• Yolande

Ne perdez plus votre fichier Excel !

Mis à jour : août 18


Lorsque vous travaillez depuis longtemps sur un fichier Excel (ou autre), ne vous est-il jamais arrivé de désespérer lorsque votre application se ferme de façon inopinée ? 😨

Lors mon job en tant que "Support PC", j'ai rencontré plusieurs fois le cas où un collègue m'appelait : "J'ai travaillé longtemps sur mon fichier Excel et j'ai tout perdu !"

Ma question était : "As-tu sauvé ton fichier dernièrement ?"

Souvent la réponse était "Non". Et si l'ordinateur (ou l'application) ne s'était pas planté, je lui disais que je ne pouvais pas l’aider. 😭

Mais cela, c'est sans connaitre Excel 2013-2016. Même un fichier qui n'a jamais été enregistré peut, à présent, être récupéré... du moment qu'il a quelques minutes de "vie".

De plus, toutes les 10 minutes, une sauvegarde automatique s'effectue.

Pourquoi 10 minutes ? Il s'agit du paramètre par défaut d'enregistrement automatique pour les applications Office de Microsoft.

Via ce tuto, je vous explique comment procéder. 😊


Voici les différents points que j'aborderai :

  • le paramétrage de l'enregistrement automatique,

  • la récupération d'un fichier qui n'a jamais été enregistré (fichier temporaire)

  • la récupération d'une version antérieure d'un classeur

  • la récupération d'un classeur suite à l'arrêt brutal d'Excel

Paramétrer l'enregistrement automatique

Ouvrez un classeur en Excel (nouveau ou fichier existant) et cliquez sur l'onglet "Fichier".

Menu "Options" dans l'onglet "Fichier"

Dans la partie droite de l'écran, activez "Options".







Dans la fenêtre "Options", cliquez sur "Enregistrement".


Dans la partie droite de la fenêtre des options (sous "Enregistrement"), vérifiez que les cases suivantes soient bien cochées :

  • Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les ... minutes

  • Conserver la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer

Ainsi que vous pouvez le voir, la valeur par défaut d'enregistrement automatique est de 10 minutes. Vous pouvez évidemment modifier cette valeur. Ne la réduisez pas trop, vous prendrez trop de ressources (mémoire, stockage) et vous risquez de rencontrer des ralentissements au niveau de votre ordinateur.

Vous voyez également l'emplacement de stockage des fichiers récupérés et temporaires. Pour le public non averti, ne modifiez pas cet emplacement !

Les autres paramètres présents ne nous concernent pas pour l'instant.



Récupérer un nouveau fichier jamais enregistré


J’ai testé la création d’un nouveau fichier, j’ai fermé Excel sans l’enregistrer et …. Grand moment de suspense !!!! 🥁(c’est un tambour… un peu bizarre, je l’admets ! 😂)

Je l’ai récupéré ! 🤗

Attention que ces fichiers temporaires ne restent accessibles que 60 jours (c’est déjà pas mal ! 😊)

Comment procéder ?

Ouvrez Excel (juste l’application). Vous trouverez dans la partie gauche de la fenêtre, un lien vers "Ouvrir d’autres classeurs". Activez-le.

Accès au lien "Ouvrir d'autres classeurs"

Dans la partie droite de la fenêtre ouverte, vous verrez les derniers classeurs ouverts ainsi que ceux que vous aurez épinglés. En dessous de cette liste, un bouton s’affiche "Récupérer des classeurs non enregistrés". Cliquez sur ce bouton.

Récupérer des classeurs non enregistrés

Sélectionnez le fichier que vous désirez récupérer et cliquez sur "Ouvrir" (ou double cliquez sur le fichier choisi).

Ces classeurs se trouvent sous le répertoire (pour les plus avertis) :

C:\Users\UserName\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles

Liste des fichiers à récupérer

Ces fichiers sont en lecture seule, vous ne pourrez donc pas sauvegarder des modifications que vous y apporterez. Pour les modifier, activez le bouton "Enregistrer sous" placé sous le ruban (menu).

Bouton "Enregistrer sous"

Une dernière info, ce menu de récupération de fichier se situe également dans l’onglet "Fichier" (après avoir ouvert un classeur) sous le menu "Informations" : dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur "Gérer le classeur".

Autre méthode pour accéder à "Récupérer les classeurs non enregistrés"


Récupérer une ancienne version d’un classeur


Pour effectuer cette opération, il vous suffira d’ouvrir le classeur en question. Ensuite, dans l’onglet "Fichier", sous "Informations", observez, dans la partie droite de la fenêtre, "Gérer le classeur".

Afficher les versions antérieures d'un classeur

Si le fichier que vous avez ouvert a été retravaillé récemment, vous y apercevrez d’autres versions ; par contre, si le fichier n’a pas été utilisé depuis quelques temps, un lien s’affiche "Afficher et restaurer des versions précédentes".


Si vous êtes dans le premier cas, que vos versions antérieures s’affichent, vous cliquerez sur la version que vous aurez choisie afin de l’afficher. Sinon, cliquez sur le lien.

Dans un volet situé à droite de votre fichier ouvert ("Historique des versions", s’affichent ses versions antérieures. Choisissez celle qui vous convient.

Volet "Historique des versions"

A nouveau, la version antérieure que vous aurez ouverte sera en lecture seule. Un bouton "Restaurer" s’affichera en dessous du ruban, si vous cliquez dessus, sachez que le fichier d’origine sera écrasé par cette version ! Réfléchissez-y bien ! 🤔

Si aucune version n’est disponible pour un fichier, Excel vous le signalera.



Récupérer un classeur en cas d’arrêt brutal d’Excel


Enfin, si Excel s’est royalement planté pendant votre travail, au redémarrage de l’application, vous aurez accès à la dernière version correspondant à l’enregistrement automatique. Vous vous rappelez quand nous avons abordé le paramétrage dans les options d’Excel. Ce que vous aurez fait entre ce moment et le plantage sera perdu ! Hélas !

Excel vous le proposera lors de son ouverture via un lien nommé "Afficher les fichiers récupérés".

Afficher les fichiers récupérés

Un volet "Récupération de documents" situé à gauche contiendra jusqu’à 3 versions du fichier en question.


J’espère que ce tuto vous aidera !


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Bon amusement avec Excel ! 😊

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