• Yolande

Mon mail a été piraté. Que faire ?

Votre boite mail a été piratée ? (Photo by Dayne Topkin on Unsplash)

Suivant le type de mail dont vous disposez, plusieurs procédures existent. Je vous guide.

Mais, avant de procéder, faites un nettoyage complet de votre ordinateur ou de votre smartphone avec votre antivirus. Certains malware (virus) peuvent encore être actifs et reprendrons l’accès à votre compte dès que le mot de passe aura été changé. Si vous n'avez pas d'antivirus, il est temps de corriger cela. Installez Avast ou Kaspersky Free. Ils sont considérés comme les meilleurs pour cette année 2019 en version gratuite.


Passons à l'étape récupération et sécurisation de votre compte. Je vous donne les liens vers les procédures pour Gmail, Outlook-Hotmail-Msn (bref Microsoft) et Yahoo.

Il existe évidemment une panoplie de types d'adresse mail, j'ai cherché les solutions pour les 3 plus courants. Pour les autres, contactez votre fournisseur.




Gmail (Google)

Pour accéder à nouveau au compte :

Dans cet article, Google vous explique comment accéder à nouveau à votre compte. Il se peut que le pirate ait modifié votre mot de passe. La méthode à suivre y est décrite.

https://support.google.com/mail/troubleshooter/2402620?hl=fr#ts=2402623

Lorsque l’accès est rétabli :

Gmail vous donne quelques conseils qu’il serait judicieux de suivre pour ne plus laisser d’accès à la personne qui vous a piraté.

https://support.google.com/mail/forum/AAAAdi_TnLkIJdGMbhoeUY/?hl=fr&gpf=%23!msg%2Fgmail-fr%2FIJdGMbhoeUY%2F4cm9sDVnCAAJ&msgid=4cm9sDVnCAAJ

Signaler l’abus

Si vous avez des informations sur la personne qui vous a piraté ou si vous recevez des mails de type phishing, vous pouvez le signaler auprès de Google via un formulaire à compléter :

https://support.google.com/mail/contact/abuse

Protéger efficacement le compte, activer l’authentification à deux facteurs :

L’authentification à deux facteurs est très pratique, vous confierez votre numéro de smartphone à Google (pas de risque, je l’utilise depuis un certain temps et je n’ai jamais eu d’appel étrange à la suite de cela). Lorsque vous vous connecterez avec un autre appareil (nouveau smartphone…), vous recevrez un SMS qui vous demandera de confirmer cette connexion. Un pirate qui accèderait à votre compte serait ainsi bloqué.

Voici comment procéder :

https://support.google.com/accounts/answer/185839?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid



Hotmail, Outlook, Msn (Microsoft)

Pour accéder à nouveau au compte, réinitialisez votre mot de passe :

https://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkID=238656

Si vous n’y arrivez pas, contactez Microsoft ou suivez la procédure suivante :

https://support.microsoft.com/fr-be/help/10494/microsoft-account-how-to-access-a-compromised-account

Et utilisez ce lien.


Pour sécuriser votre compte et ne plus avoir ce type de problème :

Microsoft propose également d'activer l'authentification à deux facteurs. Pour être rassuré quant à l'utilisation frauduleuse de votre compte mail, je vous conseille vivement de suivre cette procédure :

https://support.microsoft.com/fr-be/help/12408/microsoft-account-how-to-use-two-step-verification



Yahoo

Pour accéder à votre compte :

https://fr.aide.yahoo.com/kb/R%C3%A9soudre-les-probl%C3%A8mes-de-connexion-%C3%A0-votre-compte-Yahoo-sln2051.html

Choisissez " Le message d'erreur " ID ou mot de passe non valide " s’affiche " Quelqu’un d’autre a modifié votre mot de passe".

Suivez la procédure indiquée.

Augmenter la sécurité de votre compte :

Quelques petits conseils à suivre :

https://fr.aide.yahoo.com/kb/s%C3%A9curisez-votre-compte%C2%A0Yahoo-Mail-sln2080.html


Et également l'authentification à deux facteurs proposée par Yahoo:

https://fr.aide.yahoo.com/kb/SLN5013.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAE-aKW8tkBxFgzwlBWrAGt-zWTMucFXaN1AIEuFfqM39RvDHrWbHyzy9r652il2UBDOqkuCL8DsccXsJ61Hg_hi8llKr8mtZ9m1rqHeXzmXTLX2cm1iLbjp1M58YtGVRw0OYSeKCx11oTIemm7wtiHgvBO6cVyb0q7_Uc_IhBEJJ&guccounter=2




Quelques articles complémentaires ...

CoachIT - Yolande

Smart - Productions associées sprl

E-mail :

Retrouvez toutes mes infos sur la page Contact

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

Les photos sur mon site proviennent de https://unsplash.com/ et http://fotomelia.com/  ou m'appartiennent.