• Yolande

Les évènements Facebook et le problème du bouton "Je participe"

Lors de la gestion d'une page Facebook, vous aurez sûrement à créer des évènements payants ou non.

Pas de problème lorsque celui-ci est gratuit et concerne un nombre non limité de personnes. Cependant, si vous prévoyez, par exemple, un atelier payant et que votre salle est limitée en taille, vous rencontrerez sûrement le cas où des personnes cliquent sur le bouton "Je participe". Deux cas se présentent alors soit elles ne viennent pas, soit elles viennent mais ne vous ont pas contacté.

Or Facebook n'autorise pas un gestionnaire de page à contacter une personne sauf via le profil privé.

Ce type de message envoyé de profil à profil sans être amis est bien discret pour la personne qui le reçoit. Ennuyeux ! (J'ai eu le cas dernièrement 😊)


Enfin, Facebook apporte la solution ! Un bouton "Réserver une place" a été créé. Il autorise les personnes à s'inscrire effectivement.


Activer le bouton "Réserver une place"


Durant la création de votre évènement, sous la partie "Entrée", choisissez "Ajouter une confirmation".

Vous n'aurez plus qu'à indiquer la capacité maximale de personnes pouvant s'inscrire et le nombre de places par personne.

A chaque inscription, le nombre de places est déduite et lorsque la quantité est atteinte, l'évènement sera affiché "Complet".

Enfin, vous pouvez poser jusqu'à 3 questions aux inscrits. Dans mon cas, je demande l'adresse e-mail afin de donner les informations complémentaires pour le paiement anticipé.

Laissez la case "Activer Messenger" cochée : il est préférable que les personnes qui réservent puissent vous contacter.


Et côté client ?


Du côté "client", un bouton est visible sur votre évènement ainsi que le nombre de places restantes.




Lors du clic sur ce bouton ou sur "Je participe", une fenêtre s'ouvre demandant la confirmation de l'inscription.









Une fenêtre s'ouvre. Il est demandé à la personne de choisir le nombre de places à réserver.


En cliquant sur le bouton "Réserver", dans le cas où vous avez posé des questions complémentaires, celles-ci seront transmises au participant.

Si la personne clique sur "Annuler", la place ne sera pas déduite. Normalement, le comptage des "Je participe" n'est pas modifié.

A vérifier car, lors de mon test, la première fois, le nombre de "Je participe" avec augmenté.


Comment je contacte mes participants ?


Enfin, pour visualiser vos participants, accédez à votre évènement et cliquez sur l'onglet "Invités".

A partir de cette fenêtre, vous avez accès à vos participants. Vous pouvez les contacter par Messenger en cliquant sur l'icône située à droite de leur nom. Enfin !

Avant, il était presque impossible de contacter les potentiels inscrits.


A présent, je trouve que la gestion des évènements sur Facebook s'est vraiment bien améliorée.

Tout cela, je l'explique dans mon atelier "Créer et gérer sa page Facebook" qui se déroule à Gembloux.

Je prévois de créer également une formation en ligne sur le même thème pour ceux qui ne pourrait participer à l'un de ces ateliers.

Quelques articles complémentaires ...

CoachIT - Yolande

Smart - Productions associées sprl

E-mail :

Retrouvez toutes mes infos sur la page Contact

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

Les photos sur mon site proviennent de https://unsplash.com/ et http://fotomelia.com/  ou m'appartiennent.